Qui Sommes-nous ?

L’association « Dynamique des réseaux en faveur de la jeunesse » regroupe chercheurs enseignants, médecins, ingénieurs, chefs d’entreprises, techniciens, opérant dans différents secteurs d’activités. L’association met en œuvre un réseau d’informations et de communications dont le but principal est de venir en aide aussi bien dans le domaine des stages de formation à tous les niveaux possibles qu’une assistance appuyée et concertée pour une recherche d’emplois dans le secteur de qualification souhaité.

Nos objectifs :

– Réduire les inégalités d’accès aux études supérieures, aux stages et à l’insertion professionnelle

– Mettre en place et développer un réseau de professionnels (chercheurs, enseignants, médecins, ingénieurs, chefs d’entreprises…

– Mettre en œuvre un réseau d’informations et de communications dont le but principal est de venir en aide dans le domaine des stages de formation à tous les niveaux possibles

– Permettre et valoriser des parcours de réussite

– Permettre aux jeunes de faire des choix judicieux et prometteurs qui leur sont adaptés soit dans le domaine de la poursuite d’études soit dans le domaine typique de l’insertion professionnelle

 

Dans un souci de transparence à l’égard de toute personne sollicitant ce soutien, la présente charte expose les règles et valeurs relatives à l’utilisation responsable et sécurisée des ressources mise en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.
Fondée sur nos valeurs que sont le partage, l’entraide, l’assistance et le conseil, nos actions s’orientent vers la constitution, la consolidation, l’enrichissement d’un réseau et sa contribution à chaque fois que la relation entre jeunes et professionnels des différents secteurs est un préalable nécessaire soit à la programmation de stages soit à une insertion professionnelle concertée. Il est ainsi proposé aux jeunes des parcours qui leur permettent de faire des choix judicieux et prometteurs qui leur sont adaptés soit dans le domaine de la poursuite d’études soit dans le domaine typique de l’insertion professionnelle.
L’accès aux universités comme aux grandes écoles pour les études comme la recherche de stages ou d’emplois sont les axes majeurs de l’action concertée du réseau. Un des buts premiers est aussi la promotion des parcours de réussite et la valorisation d’un certain nombre de modèles permettant aux jeunes de s’identifier malgré les difficultés qui peuvent surgir ou entraves envisagées, possibles ou actuelles, qui peuvent compromettre toute forme de réussite. La mise en valeur des itinéraires existants ou de carrières accomplies sont les ingrédients nécessaires à une identification positive dans le parcours du jeune souhaitant s’orienter utilement vers les études ou s’investir dans un parcours professionnel valorisant.
Nos actions s’inscrivent aussi dans un objectif premier de sensibilisation des jeunes issus des collèges ou des lycées aux parcours qui leur permettent de se réaliser en fonction de leurs compétences, leurs souhaits et les efforts nécessaires qui leur sont possibles d’engager. La collecte des informations, leur traduction dans les termes de leur compréhension et de leur utilisation afin de les mettre à la disposition des jeunes pour plus d’efficacité est un aussi un axe majeur du réseau de soutien. C’est ainsi que le réseau, au moyen de ses actions, valeurs et objectifs favorise tous les parcours possibles y compris les parcours d’excellence par le parrainage, le conseil et l’accompagnement des jeunes pour assurer et assumer leur réalisation.